Définition et objectifs de la Médiation Familiale :
La médiation familiale est un outil de soutien à la parentalité, destiné à restaurer la communication entre les membres d’une famille pour les accompagner dans l’élaboration de solutions concrètes et adaptées à leurs besoins.
C’est une démarche volontaire d’adultes qui s’y engagent et peuvent l’interrompre à tout moment.
La médiation familiale peut être mise en place :
- De façon spontanée : à la demande des deux parties
- Sur décision de justice : Juge aux Affaires familiales, Juge des Enfants, Cour d’Appel, avec l’accord des parties
La médiation familiale permet :
- D’aborder les problèmes liés à chaque situation familiale : séparation, divorce, pacs, rupture de lien, éloignement, relations grands-parents/enfants/petits-enfants,
- De rétablir un dialogue constructif entre les personnes (réapprendre à se respecter, à s’écouter, à communiquer) qui leur permettra par la suite d’échanger sans la présence d’une personne tierce.
- De prendre en compte de manière concrète les besoins de chacun et en particulier des enfants
- De favoriser une recherche d’accords et de solutions pratiques, adaptées et décidées par eux.
La médiation familiale s’adresse à :
- Des couples et/ou des parents séparés
- Des grands-parents et des parents souhaitant établir ou entretenir des relations grands-parents/petits-enfants
- Des jeunes adultes et à leurs parents (recherche d’autonomie, obligation alimentaire…)
- Des familles ou fratries confrontées au vieillissement d’un parent (décès d’un parent, choix de vie d’un parent âgé, obligation alimentaire…)
- Chaque famille dans sa diversité
Les étapes d’une médiation :
- Les personnes prennent contact avec le service par téléphone ou par mail.
- Un entretien d’information (individuel ou commun) et de présentation de la démarche de médiation est proposé. Il est gratuit et sans engagement.
- Après l’accord de toutes les parties, la médiation familiale s’engage et un premier entretien est proposé avec un médiateur familial. Ils portent sur le ou les points qu’ils ont décidé d’aborder ensemble, dans le contrat de Médiation signé par chacune des parties.
- Ces entretiens, confidentiels, durent de 1h30 à 2h. Leur nombre varie en fonction des points à aborder.
- Un barème établi par la Caisse d’Allocations Familiales fixe la participation de chacun en fonction de ses revenus. Dans le cadre d’une médiation ordonnée par un juge, l’Aide Juridictionnelle peut être sollicitée.
- A l’issue de ces entretiens, un projet d’entente, récapitulant les accords convenus, peut être rédigé. Ce projet d’entente est homologable par le juge si les parties le souhaitent.
Le médiateur familial est un professionnel qualifié, impartial et indépendant, titulaire du Diplôme d’Etat de médiateur familial.
Garant de la confidentialité des entretiens, il intervient dans un temps et un espace défini en veillant à l’engagement libre des personnes et à leur sécurité.
L’association Le Gué s’inscrit dans un travail partenarial avec les acteurs locaux engagés dans le soutien à la parentalité.
Pour télécharger la plaquette cliquez ci-dessous
Plaquette Médiation 2023