L’Espace Rencontre est un lieu mais également une pratique professionnelle
- Qui offrent un espace et un accompagnement permettant aux relations parents/enfants, grands-parents/petits enfants, ou avec toute autre personne bénéficiant d’un droit de visite, de se créer, de reprendre, de changer, d’évoluer dans l’intérêt de l’enfant concerné par une situation de rupture familiale.
- Qui soutiennent la rencontre de l’enfant avec son parent ou avec toute autre personne bénéficiant d’un droit de visite et favorise l’établissement, le maintien ou la reprise de lien dans un cadre sécurisant
L’objectif de l’Espace Rencontre est de permettre, après un temps d’apaisement des tensions et un travail de remobilisation des parents, de permettre à ces derniers de trouver leurs propres solutions pour l’exercice d’un droit de visite sans intermédiaire.
La mission des intervenants de l’Espace Rencontre est d’aider les parents à devenir acteurs, en les encourageant à négocier des accords entre eux pour l’organisation des rencontres après le temps passé dans l’Espace Rencontre.
Les principes déontologiques de l’Espace Rencontre :
L’Espace Rencontre, géré par l’association LE GUE, est affilié à la Fédération Française des Espaces Rencontres (FFER). Les principes déontologiques qui guident le fonctionnement de notre Espace Rencontre sont les suivants :
- Le professionnalisme des intervenants
- La gratuité pour les usagers : la rencontre entre un enfant et son parent ne doit pas être conditionnée par un paiement
- Le principe de confidentialité de la rencontre par l’absence de compte rendu sur le contenu de la relation parent-enfant
Les intervenants de l’Espace Rencontre constituent une équipe pluridisciplinaire et mixte. Ils possèdent une formation de base (éducateurs, psychologues cliniciens, conseillers conjugaux…)
Suite aux décrets du 15 octobre et du 27 novembre 2012, l’association Le Gué a déposé une demande d’agrément auprès du Préfet le 1er juillet 2013. Ces décrets définissent les modalités d’organisation et de fonctionnement des espaces de rencontre. Elles doivent permettre d’assurer la sécurité physique et morale et la qualité d’accueil des enfants, des parents et des proches. Le décret impose également à l’espace de rencontre de recueillir un agrément pour pouvoir être désigné par une autorité judiciaire.
Le 28 août 2013, l’association LE GUE a obtenu les agréments administratifs pour les Espaces Rencontres se déroulants à Saint-Brieuc et à Guingamp.
Pour télécharger la plaquette de l’espace rencontre cliquez ci-dessous :
Plaquette Espace Rencontre