1991 : naissance du GUE, espace-rencontre
Né d’une réflexion d’un groupe de travail pluridisciplinaire composé de professionnels, travailleurs sociaux, psychologues, juristes et à la suite d’une enquête menée auprès d’avocats, de magistrats, de médecins, de travailleurs sociaux, d’enseignants, de psychologues sur les besoins pour restaurer, dans le cadre de la séparation des parents, le lien avec le parent non-gardien avec lequel ce lien est souvent perdu, le GUE s’est ouvert le 18 octobre 1991. Ce point-rencontre (qui deviendra espace-rencontre au fil du temps), à vocation départementale, a été initialement constitué comme une section autonome au sein du service social de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Côtes d’Armor.
Ses objectifs sont de :
– préserver les droits de l’enfant
– restaurer le droit de visite entre parent et enfant
– aider les ex-conjoints à assumer leurs responsabilités de parents.
Les valeurs fondatrices qui animent les intervenants de cet espace-rencontres sont :
– la neutralité, qui n’est pas passivité mais aide à la recherche d’accords, la confidentialité, la fixation d’un cadre et le soutien des parents à l’exercice de leur fonction parentale.
L’activité est exercée dans un appartement, 65, boulevard Corneille à Saint Brieuc, mis à disposition par la mairie de Saint Brieuc.
1992-1995 : consolidation-développement
La Fondation de France qui s’investit dans le développement des points-rencontre apporte son soutien. Par ailleurs, au regard de l’évolution vers l’aide à la résolution négociée des conflits marquée notamment par la loi du 8 février 1995 instituant la médiation judiciaire dans le code civil, et sur l’incitation de la CAF à développer la médiation familiale, les salariés du GUE s’engagent dans une formation de médiateur familial.
1995 : ouverture de l’activité de médiation familiale
L’année 1995 voit la mise en place, par le GUE, d’une offre de médiation familiale avec des personnels titulaire du certificat d’aptitude de médiateur familial.
Cette médiation familiale n’est alors qu’une activité complémentaire au Point Rencontre qui reste le cœur de métier du GUE.
2002 : création de l’association LE GUE
Le GUE, jusqu’alors section autonome de l’association de la Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des Côtes d’Armor, prend son indépendance totale. L’association LE GUE est crée le 7 janvier 2002.
2002- 2008 : développement
Cette période voit le développement de l’activité de médiation familiale et le GUE affirme et développe sa place dans les réseaux liés à la parentalité sur le département des Côtes d’Armor. Les médiateurs s’engagent dans la formation pour obtenir le diplôme d’état par VAE. Des permanences sont implantées sur Guingamp, Lannion puis Loudéac, pour une réponse de proximité à la demande de médiation familiale.
L’année 2007 voit la signature par le GUE du protocole de développement de la Médiation Familiale sur les Côtes d’Armor.
2009 : nouveaux locaux, nouveaux défis
Le 15 juin 2009 LE GUE inaugure ses nouveaux locaux (qu’il a intégré depuis le 23 décembre 2008), 30 boulevard Hérault, dans un immeuble de L’UDAF, locaux dont l’aménagement a été pensé par les intervenants pour un meilleur accueil des parents et enfants à l’espace rencontre.
L’activité d’espace-rencontre se renforce avec l’ouverture d’un accueil à Guingamp, dans des locaux mis à disposition par la mairie de cette ville.
L’année 2013 voit l’ouverture d’une permanence de médiation familiale dans les locaux mis à disposition par le centre social de Dinan.
Le 30 juillet 2014, mise en ligne du site internet de l’association.
Le 23 avril 2018… l’association déménage… L’activité de la médiation familiale continue de se développer… L’association intègre des nouveaux locaux situés au 4ème étage du 17 rue Parmentier. Locaux, totalement pensés et aménagés pour et par l’association afin de permettre un accueil confortable des personnes.